Mon chalet à la montagne

Mon chalet à la montagne

Les Contamines-Montjoie, laissez-vous « con-ta-mi-ner » !

Vous ne connaissez pas encore Les Contamines-Montjoie ? Venez découvrir un petit secret, joliment bien gardé au pied des pistes et au cœur de la nature !

Bienvenue dans cette station village située au pied du massif du Mont Blanc. Tous les ingrédients sont réunis, été comme hiver, pour faire de votre séjour un moment mémorable dans cette destination montagnarde par excellence.

Nichée dans un environnement exceptionnel, la station des Contamines-Montjoie offre l’authenticité d’un village haut-savoyard, avec ses petits hameaux disséminés dans un écrin de nature protégée le long de la petite vallée du Val Montjoie.

Dominée à l’est par les sommets de l’aiguille de Bionnassay (4.052 m) et des dômes du Miage (3.673 m) et à l’ouest par les flancs du mont Joly jusqu’au sommet de l’aiguille Croche, la station offre un domaine skiable époustouflant (de 1.113 m à 3.250 m) avec des panoramas d’exception sur le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortin.

Ski au sommet de l’aiguille Croche face au Mont Blanc

L’hiver, les pistes sont facilement accessibles via les Télécabines de la Gorge et du Signal, ouvrant sur un immense terrain de jeu, avec un domaine skiable alpin de 120 km pour tous les niveaux (ski en forêt, sur pistes larges, sur pentes raides), cinq zones pour les débutants, un parc nordique avec 25 km de pistes de ski de fond et un stade homologué pour la pratique du biathlon.

De plus, le domaine skiable des Contamines Hauteluce fait partie du domaine Evasion Mont Blanc qui regroupe les stations des Contamines-Montjoie, de Saint-Gervais et de Megève. Ce sont donc au total 445 km de pistes, 230 pistes et 109 randonnées mécaniques qui sont accessibles avec un seul forfait !

Domaine skiable des Contamines Hauteluce

Au printemps et en été, quand les pistes ont fermé pour la saison, il est temps de profiter du grand air. Le petit village de 1.200 habitants environ a su conserver son charme d’antan et un patrimoine culturel et architectural remarquable, avec ses églises d’époque, ses chalets traditionnels et ses vieilles fermes.

L’église baroque de la Sainte-Trinité (1759).

Une vaste réserve naturelle protégée

Tout autour, le cadre est juste exceptionnel. Les deux tiers de la superficie du village (43,5 km2) sont en effet classés Réserve naturelle (5.500 hectares), entre 1.100 m et 3.892 m. C’est d’ailleurs la plus haute réserve naturelle de France.

Dans ce joyau, dont 20% est recouvert par des glaciers, on recense 608 espèces animales et 706 espèces végétales. Les 135 km de sentiers qui sillonnent la réserve offrent ainsi la possibilité de belles rencontres et d’admirer entres autres chamois, bouquetins, marmottes, blaireaux, renards et des espèces nocturnes, comme la chouette boréale. Sans oublier le glacier de Tré-la-Tête, long de 8 km de long. Troisième plus grand glacier de France, il fait l’objet d’une surveillance très poussée, comme les autres 166 glaciers de référence du programme World Glacier Monitoring Service.

De nombreuses animations et activités ludiques (escalade, golf, tennis, roller ski et roller blade, curling, speed riding, biathlons d’été, promenade en chiens de traineaux, etc.) attendent les sportifs, les familles et les enfants. Pour les amoureux de nature, c’est l’occasion de découvrir les paysages de glaciers, de forêts, d’alpages et de zones humides, ainsi que la riche biodiversité écologique offerte ici par la nature.

Panorama de la vallée des Contamines-Montjoie, depuis le Cey.

La commune est d’ailleurs engagée dans une démarche de développement durable en vue de la préservation de cet écosystème à travers le label Flocon vert.

Pour venir aux Contamines-Montjoie, rien de plus facile. La station est facilement accessible via la route départementale D 902 à partir de Saint-Gervais et par l’autoroute A40 à 20 minutes en voiture, à 30 minutes de Chamonix et Megève, et à une heure de l’aéroport de Genève. Pas étonnant dès lors que Les Contamines-Montjoie reste une destination prisée des amateurs de randonnées et d’aventures mais aussi de ceux qui cherchent tout simplement un lieu privilégié de ressourcement et de retour à la nature.

Crédits photos : Trace, Jean-Pol Grandmont, Adobe Stock, Wikipedia

Comments are closed.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page